L’explosion du maar de Saint-Hippolyte (Puy-de-Dôme, France) se produit à la fin d'une phase tempérée du début du Würm ancien, vers 94.000 ans B.P. Un système lacustre s’installe alors dans la dépression cratérique : la sédimentation y est commandée par les fluctuations climatiques comme l’attestent les résultats de l'étude sédimentologique, palynologique et paléontologique des dépôts. Trois phases principales sont définies et caractérisent l'évolution du paléo-lac : une phase pro-lacustre (comblement progressif et remontée du plan d'eau), une phase pléni-lacustre (plan d'eau au maximum et création d’un exutoire) et une phase tardi-lacustre (abaissement progressif du plan d'eau, érosion des dépôts antérieurs, étagement de plages). Pendant la phase pro-lacustre, l’homme paléolithique (Moustérien) occupe les berges du lac à deux reprises (activités de chasse) en périodes froides et sèches.
Une retombee trachy-andesitique attribuee au Puy de Pariou est datee par thermoluminescence : Cler TL 114 = 8700 ± 900 avant 1980. Cette date, la premiere obtenue sur de telles tephra, fixe directement l'âge recent d'un episode eruptif de ce volcan, confirmant les attributions chronologiques precedentes. La thermoluminescence est desormais un outil tephrostratigraphique a vaste champ d'application.
Le conglomerat de la Butte de Clermont repose sur des alluvions du Riss recent par l'intermediaire de niveaux palustres d'âge Riss-Wurm. L'explosion du maar de Clermont, datee par thermoluminescence de 156 000 ans B.P., s'est produite pendant l'interglaciaire Riss-Wurm.
- Le puy de Gravenoire est un cone de scories edifie au Pleistocene superieur sur l'escarpement de ligne de faille occidental du rift de Limagne. Il domine de 400 m la ville de Clermont-Ferrand. Son eruption a declenche, apres le debut de l'activite, une avalanche de debris de volume inferieur a 0,05 km3, etalee sur 5 x 0,7 km sur la region sud de l'agglomeration. La poursuite de l'activite a reconstruit le cone de scories et emis un ensemble de coulees qui recouvrent le depot d'avalanche. La lave montre une composition homogene de trachybasalte potassique, subaphyrique. A 4 km de son origine, le depot d'avalanche est fait de panneaux dont la nature est encore reconnaissable (block facies), presentant un debut de fragmentation et de deformation plastique. Ils ont ete empruntes pour partie au substratum du volcan (socle granitique, basalte porphyrique ancien, sediments bordiers du graben), et pour partie au volcan lui-meme (produits phreatomagmatiques initiaux, projections scoriacees, basalte massif). Les paquets de basalte massif, identiques a celui de la coulee qui recouvre le depot, etaient encore assez chauds pour engendrer un metamorphisme thermique dans les arenes et les argiles graveleuses qui les emballent. Des figures de brassage et d'injections reciproques entre lave et sediments montrent que l'avalanche et la coulee etaient simultanement mobiles. Ceci atteste le synchronisme de l'avalanche de debris et de l'eruption. La cicatrice d'arrachement d'une partie du cone est decelable dans une carriere qui exploitait ses scories. Une dizaine de datations ont ete effectuees par les methodes TL et RPE sur les coulees de Gravenoire. En depit d'une certaine dispersion des resutats, elles permettent d'estimer autour de 60 000 ans l'âge de l'eruption. A cette epoque (Pleniglaciaire wurmien ancien) la region etait soumise a un climat periglaciaire, et l'escarpement pouvait etre garni de materiaux meubles figes par un pergelisol. La fusion brutale du pergelisol par la chaleur du magma, sur un versant ebranle par les explosions initiales, a pu provoquer la debâcle. L'avalanche de debris du puy de Gravenoire a recouvert un territoire sur lequel vivent actuellement 30 000 habitants. Cet exemple doit attirer l'attention sur un type d'alea jusqu'alors non pris en compte, susceptible d'affecter toute zone habitee en environnement periglaciaire, meme pour un volcan de volume modeste, lors d'une manifestation eruptive habituellement peu dangereuse. L'Amerique du Sud nous semble particulierement concernee.